Close
Ébéniste moderne - La Sympyse

Les essences de bois dans la sculpture

Le choix du bois est très important. C’est la première étape, et il se définit en fonction des projets et des finitions souhaités.

Par exemple, si vous souhaitez peindre votre sculpture après fabrication pour lui donner une autre allure, ou simplement des couleurs, le choix se portera sur un bois blanc. Il est préférable d'éviter de peindre du bois d’aubier ou du bois de coeur qui sont des essences aux couleurs plus foncées.

Les bois utilisés en sculpture :

Le châtaignier

C’est un bois assez tendre et donc praticable en sculpture. Il ressemble un peu au chêne mais sans ses inconvénients (grain serré).

Le noyer

C'est un bois brun foncé qui se sculpte facilement.

Le tilleul

Le tilleul est un bois de caractère très apprécié des sculpteurs. Il peut être tendre si vous arrivez à le dresser ! C’est un bois originellement pale mais qui peut devenir un peu rosâtre avec le temps.

Le poirier

Sa teinte jaune pale ou rosâtre est particulière et originale. C’est un bois intéressant à sculpter car il est à la fois dur et mou.

Le buis

Le bois de buis est utilisé principalement pour valoriser les détails des petites sculptures. C’est un bois de teinte plutôt jaunâtre et assez dense.

Les caractéristiques des essences de bois en sculpture sont toutes différentes, c’est pourquoi il est intéressant de toutes les essayer.

Je vous conseille avant le début de votre sculpture d’élaborer un modèle plates ou terres pour visualiser plus facilement votre objet dans l’espace.